20/07/2009

Firmin, un petit rat assez humain


Wouaf !!!

Je voulais vous parler, si vous vous souvenez bien, d'un livre narrant les aventures de Firmin. Qui est Firmin? C'est un rat, que la nature n'a pas vraiment gaté au niveau physique, puisque treizième de la portée, il est constamment sous-alimenté (les rates n'ont que douze mamelles).


Ayant vu le jour dans le sous-sol d'une librairie d'occasion de Boston, il se nourrit au sens propre comme au sens figuré de romans, d'études, d'essais et autres revues et développe alors une conscience proche de celle de l'
humain. A tel point qu'il se prend pour un humain avant de découvrir son apparence dans un miroir. Cette découverte le plonge dans un état d'abattement tel qu'il essaye alors de communiquer avec le propriétaire de la librairie, mais celui-ci ne voit en lui qu'un abominable rongeur, plaie des livres et tente, en vain, de l'empoisonner. Mais Firmin survit et est le spectateur involontaire de la destruction-restructuration de son quartier. Lorsque la librairie périclite, Firmin est recueilli par un client de celle-ci, écrivain baba cool de romans de série Z mais avec qui il aura un vrai contact.
"Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres" est une très jolie fable, triste et attendrissante qui montre l'inéluctabilité de la destruction du vieux et le manque de compréhension entre humains, puisque Firmin est un homme dans un corps de rats.
C'est le premier roman d'un écrivain américain qui a commencé sa carrière à 65 ans... à lire absolument, publié chez Actes Sud.

Aucun commentaire: