17/06/2008

Fenrir le grand loup nordique

Dans la mythologie nordique, Fenrir est un monstre sous la forme d'un loup gigantesque, fils du dieu Löki et de la géante Angrbodda (sa maîtresse. L'épouse officielle de Löki est Sigyn). Fenrir est le frère de Jörmungand, le serpent qui habite le fond des océans et de Hel, la déesse gardienne des Enfers et le demi-frère d'Ali, Vali et Narvi.
Selon le mythe, Fenrir grandit en Asgard (pays des dieux) dans le palais d'Odin (le Valhalla). Mais plus il grandissait, plus il devenait monstrueux et surtout dangereux pour les autres dieux et héros qui le cotoyaient. Seul Tyr acceptait de l'approcher pour le nourrir.
Les dieux prirent peur lorsque la prophétie révéla qu'Odin serait tué par Fenrir lors de la bataille fin du monde "Ragnarök"qui verra disparaître certains anciens dieux et le renouveau du monde (à partir d'un couple d'humains qui aura survécu...un air de déjà vu peut-être?)
Les dieux décidèrent alors d'attacher Fenrir. Mais pour cela il fallait procéder avec ruse et ils lui firent prendre part à un jeu visant à éprouver sa force en l'enchaînant. Fenrir réussi à briser le premier lien puis le second. Odin demanda alors aux nains de la montagne de forger un lien magique indestructible compposé de 6 éléments presque introuvebles : le bruit de pas d'un chat, la barbe de femme, les tendons d'ours, les racines de montagne, le souffle de poisson et la salive d'oiseau. Le lien appelé Gleipnir, était tellement ténu et semblait si fragile que Fenrir se méfia et demanda comme preuve de bonne foi que l'un des dieux mette sa main dans sa gueule. Seul Tyr accepta. Les dieux lièrent donc Fenrir. Celui-ci ne pu se libérer et de rage arracha la main de Tyr.

Aucun commentaire: